Comment aider nos enfants à garder le focus?
Comme parent, cela peut être tout un défi de garder son enfant motivé pour l’école, c’est pourquoi je vous propose quelques idées et pistes de solutions afin de vous sentir davantage outillé comme parent pour faire face à ce défi. Avant toute chose toutefois, posez-vous la question: «Est-ce que mon enfant a du plaisir à aller à l’école et/ou faire des tâches scolaires?» Si vous n’êtes pas certain… discutez-en avec lui.
1. Le sommeil
La baisse d’énergie doit, selon moi, être adressée en premier lieu, si tel est le cas chez votre enfant. Comment être motivé si on est fatigué? Le manque de luminosité ainsi que la dépense accrue d’énergie à l’école (en plus du reste des activités en soirées) font en sorte que votre enfant a d’autant plus besoin des heures de sommeil requises, davantage même qu’en début d’année scolaire.
Nombre d’heures de sommeil requises selon l’âge*
Tranche d’âge | Heures requises par 24 h |
3 à 5 ans | 10 à 13 heures |
6 à 12 ans | 9 à 12 heures |
Il est donc important de vous assurer que votre enfant dort assez et dispose de l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Du coup, cela aura un effet bénéfique, entre autres, sur le développement de sa mémoire, sur ses apprentissages et sur ses comportements désagréables, car oui, un enfant fatigué est souvent un enfant qui présente des comportements inadéquats et une difficulté à gérer ses émotions.
2. La sécurité
Puisque le concept de l’école est de nature sociale, votre enfant doit naturellement être bien à l’école. Être bien, c’est quoi? C’est se sentir en sécurité, avoir des amis avec qui passer du temps et se sentir accueilli, et ce, tant par les pairs que par les adultes.
Alors, le conseil est le suivant: assurez-vous que votre enfant se sente bien lorsqu’il est à l’école. Sinon, comment être motivé à se retrouver, jour après jour, dans un endroit où l’on n’est pas bien? C’est la base de toute motivation.
Faisons le parallèle avec un adulte qui s’entraîne dans un gym. Si cette personne ne se sent pas bien dans le gym où elle s’entraîne pour diverses raisons (manque d’accueil du personnel, énergie désagréable, clients impolis, etc.), il est fort possible que cette personne vive une baisse de motivation à y aller. C’est la même chose pour votre enfant. Se sentir bien à l’école est primordial à son épanouissement et à sa motivation, ce qui aura un impact sur sa concentration.
3. Les résultats
Évitez de mettre l’accent sur les notes et les résultats de votre enfant. Une note ne définit pas votre enfant. Certes, les notes ont un certain impact sur le parcours scolaire d’un enfant. Toutefois, l’erreur qui est parfois commise est la suivante: on répète à l’enfant le fait qu’il doit améliorer ses notes, exemple, en mathématiques et ce, jour après jour. Résultat: soit il vient à détester cette matière et se rebute, soit il vit de l’anxiété de performance.
Alors, plutôt que de mettre l’accent sur sa difficulté, en gardant toujours en tête le même objectif (celui d’améliorer ses mathématiques), je vous suggère de le faire de façon ludique et informelle. Par exemple, pour un enfant qui apprend à compter et à faire des additions, vous pourriez lui demander son aide pour accomplir quelque chose à la maison, comme compter tous ses chandails à manches courtes. Puis, vous pourriez en enlever quelques-uns et lui demander combien il lui en resterait. Avec le temps, l’enfant comprend l’utilité des mathématiques et les voit de manière différente, puisqu’il aura eu du plaisir et cela lui aura servi.
Vous pouvez aussi vous inspirer de votre environnement. Dans le garage, par exemple, il y a souvent plein de petites pièces qui traînent. En faisant du rangement et du classement, il fait des apprentissages et passe un bon moment en votre compagnie. Le lendemain, à l’école, il sera fier de dire à son enseignante qu’il a compté 120 clous dans le garage, que vous et lui avez décidé d’en donner 50 au voisin et qu’alors, vous en avez rangé que 70 dans le petit bac.
4. La visualisation
Réalisez un tableau de motivation (appelé aussi Vision Board). Ce genre de tableau, nous le faisons parfois pour nous, adultes, pour tenter d’accomplir un rêve ou encore de visualiser nos objectifs. Je vous suggère donc d’accompagner votre enfant à faire son propre Vision Board pour son année scolaire.
Attention, c’est SON Vision Board! C’est lui qui décide ce qui s’y retrouvera. Évidemment, votre enfant ne sait peut-être pas ce qu’est un Vision Board, alors vous aurez peut-être à lui montrer quelques modèles. L’important est qu’il comprenne que c’est ce qu’il souhaite faire et réaliser au courant de l’année scolaire qui s’y retrouve.
Parent! Attention! Il est très possible que votre enfant ne mette aucun élément sur son tableau directement en lien avec ses notes ou ses apprentissages. C’est correct! Tout ce qui est relatif à l’école peut aider à sa motivation. Si, par exemple, son rêve est d’être le chef d’une équipe de sport et de gagner une partie à la récréation, c’est ok! Comme mentionné précédemment, s’il se sent bien et valorisé de quelque manière que ce soit, ceci aura un effet collatéral sur le reste de son expérience à l’école, dont ses notes.
5. Récompenser les efforts
Récompensez les efforts plutôt que les résultats. Chaque fois que vous voyez que votre enfant fait des efforts, se met à la tâche ou fait ses devoirs, verbalisez-lui que vous êtes fier de voir qu’il fait de son mieux, qu’il travaille bien, etc.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre un système de motivation en place. Avec ce système, votre enfant sera récompensé pour ses efforts (il peut recevoir un collant, une étoile, une étampe, etc.) et au bout de X étampes, par exemple, il peut avoir un privilège en votre compagnie.
Quelques exemples de privilèges à favoriser:
• Faire une sortie seul à seul avec le(s) parent(s) en vélo, au parc, à la crèmerie, au restaurant, à la bibliothèque;
• Choisir le menu de la semaine pour le souper;
• Ajouter de la décoration dans sa chambre;
• Jouer à un jeu de société un soir de semaine;
• Recevoir un ami à coucher;
• Faire une soirée popcorn et danse;
• Faire un bricolage ou une oeuvre d’art spécial de son choix;
• Autres… Normalement, les enfants sont assez ingénieux pour trouver ce qui leur fait plaisir, vous pouvez donc les consulter.
Concernant les privilèges, il est important de favoriser des expériences et des activités plutôt que des achats d’objets.
Alors, si votre enfant a suffisamment d’heures de sommeil, se sent bien à l’école et a des amis sur qui compter, qu’on lui propose des manières agréables et ludiques pour faire ses apprentissages (sans lui rappeler constamment ses difficultés), qu’il a son Vision Board (ou autre moyen visuel de motivation) pour garder le focus sur ses buts et ses rêves et qu’on l’encourage et lui souligne ses efforts constants, vous avez de bonnes chances que son année scolaire se déroule de façon plus harmonieuse.
En terminant, je souhaite simplement vous rappeler que tout est dans l’attitude. Si vous avez une attitude détendue envers votre enfant, il comprendra que tout ceci peut se dérouler de façon agréable. Si, au contraire, vous êtes plutôt en mode réaction et êtes stressé (malgré vous) face à ses apprentissages et à ses notes, vous avez beau mettre tous les moyens en place, votre enfant ressentira votre état et ceci pourrait être un obstacle pour lui. Si c’est le cas, il faudra alors vous trouver des manières de retrouver votre calme intérieur.
Référence:
Article paru dans le magazine Moi Parent (anciennement Bébé Magazine), Hiver 2018 : 5 astuces pour garder le focus