Je veux d’entrer de jeu, vous dire que je suis pleinement consciente que les césariennes peuvent sauver des vies et j’en suis absolument reconnaissante, car sinon je serais peut-être moi-même non survivante de mon histoire de naissance.

Lorsque la vie de la mère et/ou du bébé est en jeu, les nouvelles technologies en obstétriques sont parfois indispensables pour survire à l’accouchement.

Ce texte ce veut simplement être une lumière sur certaines conséquences possibles sur l’enfant qui peuvent découler des conditions de l’accouchement.

Aussi, pour les futures mamans qui planifient une césarienne parce que c’est «préférable dans l’horaire» je vous invite à lire ceci.

Tout ce qui est vécu lors de l’accouchement sera en résonance plus tard chez l’enfant en lien avec ce qui touche au thème du travail, de l’accomplissement et des réalisations. Ces thèmes, pour un enfants, sont en lien avec la garderie, l’école, les étude et le travail mais aussi en lien avec ce qui est relatif aux accomplissements et aux réalisations dans la vie en général. Ceci fait partie de ce qu’on appelle l’empreinte de naissance.

À ce moment, ce sont les ressentis lors de l’accouchement, et non les faits, qui sont importants de prendre en considération dans l’analyse de la situation.

«Son déroulement et la façon dont il est vécu par la mère (et aussi par le père)  influence la future manière de travailler de l’enfant.» Angela Hoffman

Si un enfant vient au monde par césarienne, «le travail» qui devait se faire à ce moment est complètement chamboulé de ce que la nature avait prévu pour l’Homme.

Le fait qu’une personne externe, donc ici la personne qui fait la manœuvre de sortir le bébé du ventre de la mère, vienne faire le travail à la place du bébé et de la mère, apporte un ressenti différent à l’enfant qui nait, et ce, sur différents plans.

Aller à la garderie et à l’école est «le premier travail» d’un enfant. Les apprentissages, quels qu’ils soient, font partie de l’équation du thème du travail.

Exemples de conséquences possibles…

Par exemple, un enfant pourrait constamment demander de l’aide pour ses apprentissages scolaires ou autres.

Ou encore, un enfant pourrait constamment avoir besoin de quelqu’un d’autre (sans nécessairement le demander) pour évoluer dans ses apprentissages ou ses passations d’examens.

Un autre exemple pourrait être que l’enfant ait constamment besoin d’être stimulé et motivé pour «travailler» ou apprendre.

Ces exemples sont en lien avec le fait qu’à sa naissance, ce n’est pas lui qui a fait la «tâche» de naitre; on l’a fait pour lui. Il n’a pas pu s’imprégner de cette façon de faire, de cette autonomie sur lui, pour sa propre arrivée dans le monde.

Comme dans bien d’autres sphères de la vie, tout n’est pas blanc ou noir. Ceci n’est donc pas une liste exhaustive des possibles conséquences d’une césarienne. D’autres répercussions sont évidemment à évaluer.

De plus, il ne faut pas oublier qu’une vingtaine de réflexes primitifs jouent un rôle crucial lors du passage par voie naturelle. Lors de césariennes, ses réflexes ne peuvent jouer leurs rôles pleinement et se retrouvent généralement par la suite avec un manque de maturation, et donc impact le développement de l’enfant.

Nous pourrions parler encore longuement des césariennes et de leurs impacts sur l’enfant, l’adulte en devenir. Je vais m’arrêter ici pour le moment.

Sachez que le monde de la grossesse et de l’accouchement est complexe, immense et rempli de subtilités car ce sont les ressentis qui teintent surtout les empreintes que ces périodes peuvent laisser sur l’enfant.

Et surtout, surtout, sachez que tout ceci n’est pas une fatalité. Une fois que nous prenons conscience de cette empreinte de naissance, il est alors possible de faire évoluer la situation, les mémoires et les blocages qu’elle peut avoir laissé sur nous. La kinésiologie holistique est alors un outil merveilleux pour faire des prises de conscience, comprendre ce qui contribue à la situation et s’en libérer.

Donc, si cela vous interpelle pour votre enfant, vous questionne au sujet de sa naissance et de son vécu actuel, ou même pour votre propre histoire, contactez-moi.

Au plaisir d’aller à la rencontre de votre histoire,

Lysanne Lanthier

Votre accompagnante familiale holistique